
La Machinerie
SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL ART ET CRÉATION
Dirigée depuis septembre 2024 par Duniému Bourobou, La Machinerie est le fruit du rapprochement du Théâtre de Vénissieux et de la salle de concert Bizarre : un équipement singulier avec deux espaces où les écritures urbaines et contemporaines et les cultures hip-hop occupent une place centrale. À travers la diversité de ses actions, La Machinerie aspire à être une maison où chacun se sent chez soi, représenté dans sa singularité — un lieu où toutes la diversité des voix peuvent se dire et se faire entendre et où spectateurs, habitants et artistes s’inventent un récit commun.
La Machinerie est également un espace d’accompagnement des artistes émergents en musique et danse, grâce à deux dispositifs dédiés : Le Plan B! et DRAFT.
Acteur culturel majeur de la ville de Vénissieux, La Machinerie s’engage auprès des habitants du territoire à travers des ateliers et des résidences de création…
Elle fait également partie de nombreux réseaux professionnels régionaux et nationaux.
La Machinerie dispose de plusieurs salles :
Le Théâtre : salle de spectacle de 500 places assises
Bizarre! : salle de concert de 390 places debout
Un studio de danse
La Fabrique des Histoires
La Machinerie se dote, à partir de la saison 25-26, d’une Fabrique des Histoires. Cette Fabrique invite des artistes à résider à Vénissieux, avec pour point de départ la ville et ses habitant·es. Ces résidences sont portées par des artistes ou des chercheur·euses et impliquent systématiquement les habitant·es, selon des modalités qui varient d’un projet à l’autre : ateliers de pratique, collectes de témoignages, interviews…
Avec la Fabrique des Histoires, La Machinerie cherche à réinventer ses manières de faire, ses modalités de rencontre avec les publics. Elle affirme ainsi sa volonté de devenir, au-delà d'un lieu de programmation, une véritable agora publique. Cette saison 2025-2026, la Fabrique des Histoires partira à la rencontre des langues qui traversent le territoire vénissian.
Cinq artistes seront les complices privilégié·es de cette aventure. À chacun·e, nous proposerons un projet singulier, à développer sur plusieurs saisons. Sean Hart sera le premier artiste invité.
En janvier 2025, ces artistes ont arpenté les rues de Vénissieux. De leurs balades sont nées les images qui accompagneront nos supports de communication tout au long de la saison.
Les Artistes Associés

DIATY DIALLO
Autrice, elle explore l'écriture depuis l'adolescence à travers blogs, fanzines, chansons et fictions. Son premier roman, Deux secondes d'air qui brûle, paraît en 2022 chez Seuil.
→ Retrouvez Diaty Diallo dans le cadre du Temps Fort Raffut du 23 au 25 avril 2025

MARLÈNE GOBBER
Danseuse et chorégraphe du collectif La Piraterie, elle développe une danse habitée, enracinée dans les cultures hip-hop et le soin du corps. Depuis 2022, elle porte le projet Urgence Jeunesse Bonheur sur la métropole lyonnaise.
→ Marlène Gobber présentera Mantra du 9 au 11 octobre 2025

SEAN HART
Artiste pluridisciplinaire, il investit l'espace public avec des messages courts, poétiques, et percutants, diffusés en plusieurs langues pour toucher un large public en mouvement.

LISETTE LOMBÉ
Poétesse, performeuse et plasticienne, elle mêle mots, corps et collages dans une pratique engagée et sensible. Co-fondatrice du collectif L-SLAM, elle est Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025.
→ Retrouvez Lisette Lombé dans le cadre du Temps Fort Raffut du 23 au 25 avril 2026

CHRISTEL ZUBILLAGA
Comédienne, metteuse en scène et pédagogue, elle joue pour Rodrigo Garcia, Hervé Hestébétéguy, Matthieu Cruciani, Émilie Cpliez, Mrijke Bedléem… Sa compagnie La Jetée explore la frontière entre fiction et réalité. Elle est la référente du dispositif Égalité des chances de l'École de la Comédie de Saint-Étienne.
Réseaux et Partenaires
La Machinerie s'engage et co-construit chaque saison des projets avec des partenaires de la Métropole et du territoire vénissian.
Des partenaires culturels
Sur Vénissieux
L'École de Musique Jean-Wiener, la Médiathèque Lucie-Aubrac, les Équipements Polyvalents Jeunes (EPJ)…
CTM - Portes du SUD
La Conférence Territoriale des Maires (CTM) – Portes du SUD soutient chaque année la saison culturelle de trois théâtres : La Machinerie à Vénissieux, Le Polaris à Corbas et le Théâtre Jean-Marais à Saint-Fons. Ce partenariat s’accompagne d’un projet artistique intercommunal, « Jouons aux Portes du Sud », mené tout au long de la saison. Pour 2025-2026, le spectacle Freda, présenté au Théâtre de Vénissieux, incarne ce soutien collectif à la création et à la diffusion culturelle sur le territoire.
Les utoPistes - Cite Internationale des Arts du Cirque
La Machinerie est partenaire du festival Les Utopistes – Cité Internationale des Arts du Cirque, rendez-vous biennal dédié aux écritures circassiennes contemporaines. Dans ce cadre, deux spectacles seront accueillis cette saison : Goupil et Kosmao et Le Vertige de l’envers.
Biennale de la Danse
La Machinerie est partenaire de la Biennale de la Danse, événement majeur dédié à la création chorégraphique. À ce titre, elle accueillera cette saison le spectacle Fantasie Minor, inscrit dans la programmation de cette édition.
Festival Karavel
La Machinerie s’associe aussi au festival Karavel, vitrine incontournable des danses urbaines. Dans ce cadre, elle accueillera le spectacle Mantra au cours de la saison.
Réseaux Musique & Tremplins Artistes Émergent·e·s
Grand Bureau
La Machinerie est, via Bizarre, membre du réseau Grand Bureau pour les musiques actuelles.
S2M
S2M (Scènes de Musiques Métropolitaines), réunissant Bizarre, Le Marché Gare, l'Épicerie Moderne et Le Périscope, encourage la circulation des publics et la découverte d’esthétiques variées. À travers des programmations communes et des accompagnements artistiques, S2M est un réseau majeur des musiques actuelles de la Métropole.
Buzz Booster
Bizarre est l’antenne régionale du 1er dispositif national de détection et de diffusion des musiques Hip Hop. Créé en 2010, il s’adresse à tous les artistes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement artistique, technique et structurel pour donner un coup de boost à leur projet.
Rappeuz
Le Bizarre! est partenaire du dispositif RappeuZ, qui met en lumière la scène rap féminine et accompagne l’émergence d’artistes dans une dynamique de création, de formation et de diffusion.
Pulsation par le Crous de Lyon
Tremplin national de Musiques Actuelles dédié aux artistes étudiants du CROUS.
Ouvert à tous les styles musicaux, Pulsations permet d’accompagner les étudiants (solo ou groupe) dans leur pratique musicale et de confronter leurs productions à un jury de professionnels du secteur musical.
CND Lyon
Le Centre National de la Danse, à Lyon, accompagne La Machinerie dans ses projets autour de la danse, notamment lors de l’accueil de résidences de Compagnies de danse à Bizarre.
Partenaires Institutionnels
La Machinerie est subventionné par la Ville Vénissieux, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, la Métropole du Grand Lyon, et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne – Rhône-Alpes.
Certains des projets de La Machinerie sont également soutenus par l’Éducation Nationale (Délégation académique aux arts et à la culture du Rectorat, Pôle Réussites Éducatives et Action culturelle de la DSDEN et IEN des circonscriptions de Vénissieux 1 et 2 et Vénissieux-Lyon 8e).
Au sein du PTEAC (Pôle Territorial d'Éducation Artistique) de Vénissieux, La Machinerie est un acteur majeur de l'Éducation Artistique et Culturelle sur le territoire vénissian.
La Machinerie est bénéficiaire du plan de relance dans le cadre d'investissements dédiés à la transition écologique et la sobriété énergétique en 2022 (serveur informatique et parc LED).
Déclaration de coopération culturelle. La Machinerie intervient sur l'ensemble des quartiers de Vénissieux et en particulier sur les territoires prioritaires du Contrat de Ville, pour renforcer la cohésion sociale à travers des actions artistiques et culturelles ambitieuses.
